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Visions d'avenir

Pourquoi les communications unifiées (UC) dans le cloud sont-elles l’avenir ?

  • Chloe Mahtaney
    Rédactrice chez 3CX

La technologie cloud devient la norme dans les environnements de travail modernes et le choix des dirigeants d’entreprises vers des solutions en cloud est en pleine expansion. Les entreprises optent pour des SI dans le cloud dans de nombreux domaines, du stockage des données à l’unification des environnements de travail en passant par les communications. Ces nouvelles technologies répondent parfaitement à la génération d’employés du nouveau millénaire, qui ont parfaitement intégré l’utilisation des technologies mobiles et cloud dans leur vie quotidienne.

De plus, les entreprises recherchent constamment comment améliorer et rentabiliser leurs opérations, et pour ce faire, optent pour des solutions cloud, notamment dans le domaine des communications.

Par conséquent, les entreprises migrent progressivement vers des solutions UC hébergées dans le cloud, remplaçant leurs anciens Private Branch Exchange (PBX) obsolètes. Cela leur permet d’éliminer la maintenance d’équipements coûteux et encombrants et supprime les interventions sur site. Avec un IPBX en cloud, plus besoin d’investir dans du matériel. Les utilisateurs peuvent paramétrer leur PBX au sein de l’entreprise, économisant ainsi du temps et du budget.
Pourquoi choisir un PBX matériel, cher et encombrant quand on peut déployer sa propre solution en quelques minutes ? Si vous recherchez des alternatives efficaces et moins chères, c’est vers des solutions de communication technologiquement plus avancées qu’il faut vous tourner.

Une industrie en plein boom

Les solutions PBX en cloud sont en passe de devenir une nouvelle tendance, voire même un nouveau chapitre dans l’histoire des télécoms. La demande pour des PBX en cloud se reflète partout. Une étude de Software Advice basée sur les PME révèle que plus de 57% de leurs acheteurs désiraient migrer vers un IPBX en cloud. Les recherches d’Infonetics révèlent de leur côté que les utilisateurs de PBX en cloud se multiplient de jour en jour. L’industrie des UC devrait atteindre un CA de 12 milliards de dollars en 2018.

Le passage du millénaire

Une large proportion des actifs est aujourd’hui composée de la “génération millénaire” et ces jeunes actifs seront dominants pendant la prochaine décennie, obligeant les entreprises à répondre à de nouveaux besoins de leurs employés. Cette jeune génération est peu loyale à un employeur unique et recherche mobilité et flexibilité. L’arrivée des technologies mobiles et cloud améliore non seulement la flexibilité de l’entreprise, répondant aux besoins de cette génération, mais permet aussi de recruter des nouveaux talents. Peu d’actifs très qualifiés acceptent de travailler pour une entreprise aux méthodes obsolètes, donc en matière de ressources humaines, la modernisation de l’entreprise est décisive quand il s’agit de s’adapter à la génération d’employés actuelle.

Réduction des coûts

Les solutions UC sont de moins en moins chères à installer et à gérer. Ajouté aux nombreuses fonctionnalités améliorant la productivité offerte par les UC, les PBX modernes offrent une valeur ajoutée indéniable. Les entreprises tirent profit de leur avantage concurrentiel en limitant leurs frais télécom et en gagnant du temps sur l’installation et la maintenance de solutions PBX anciennes. Et afin d’augmenter l’efficacité des opérations et la productivité des entreprises, les utilisateurs peuvent effectuer leurs communications professionnelles via un environnement virtuel totalement sécurisé.
Avec la croissance continue de la demande pour des PBX en cloud, l’industrie des UC devrait atteindre le chiffre de 95 milliards de dollars d’ici fin 2023. Cela implique de vrais changements dans notre manière de travailler. La communication en temps réel n’est plus simplement un luxe technologique mais devient une nécessité et les entreprises qui savent s’adapter et offrir des outils conçus pour cette génération du millénaire ont une place fondamentale dans le monde de l’entreprise moderne.

Glossaire

Un PBX (Private Branch Exchange) est un système sous forme matérielle ou en cloud, permettant de connecter des extensions téléphoniques au réseau téléphonique commuté, fournissant des communications internes et externes, la plupart du temps dans un cadre professionnel.

Les Communications Unifiées se définissent par une large gamme de produits permettant de créer une interface utilisateur unifiée au sein d’une organisation. Les utilisateurs peuvent se connecter via de nombreux appareils intégrés, afin d’optimiser les processus de l’entreprise et d’augmenter la productivité de l’utilisateur. Les fonctionnalités des Communications Unifiées sont entre autres la messagerie instantanée (chat), les informations de présence, la voix (incluant la VoIP), la mobilité, la visioconférence et conférence web, le partage des données, le contrôle des appels et les intégrations avec la messagerie vocale, les emails, les SMS et le fax.

 

Biographie

Chloe Mahtaney est rédactrice chez 3CX, le développeur de la solution de Communications Unifiées primée du même nom. Diplômée en gestion des entrprises et titulaire d'un MBA, elle se passionne pour la rédaction d'articles techniques et les technologies de la communication. Chloe écrit des articles sur une large gamme de sujets tels que le WebRTC, la VoIP et les Communications Unifiées.

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