(0)
Visions d'avenir

Mieux servir les métiers par l’intégration d’un cloud

  • Florent Pied
    Consultant Cloud & Automatisation chez Projixi

La Transformation

Le cloud est, sans conteste, le sujet clé du moment. Malgré la transformation globale des systèmes d’information qu’il implique, il apporte en parallèle bien des avantages, tels que la fiabilité et la maîtrise des coûts.

Pour les entreprises dont le cœur de métier n’est pas l’informatique, un cloud intégré aux systèmes d’information permet de recentrer les équipes sur les applications métiers, en phase avec la stratégie de l’entreprise. Nous intégrons les solutions de cloud public et privé, qui répondent aux besoins métiers. Les équipes gagnent alors en efficacité, car les déploiements sont plus fiables et certaines actions sont automatisées.

La transformation des systèmes d’information engendre des difficultés qui peuvent être prévenues lorsqu’elles sont anticipées, et que l’intégration possède un concret retour d’expérience. Techniquement, des difficultés sont identifiables, mais l’erreur humaine est, elle, beaucoup plus aléatoire. Face aux enjeux de sécurisation, de fiabilité, de vitesse d’évolution du cloud et de l’adaptation qu’il nécessite, les équipes internes ne peuvent subvenir seules à cet enjeu de taille, d’autant plus quand les plateformes cloud viennent remplacer certaines activités de production.

C’est pourquoi la transformation numérique doit s’accompagner d’un plan de formation, pour accompagner les équipes à développer les compétences nécessaires à l’évolution des besoins de l’entreprise.

En effet, certains DSI l’ont rapidement constaté : la transition numérique ne peut se faire sans un décloisonnement des ressources et davantage d’échanges et de collaboration avec les métiers. Cette nouvelle méthode de travail porte un nom : DEVOPS. L’ingénierie seule ne suffit plus, le socle aujourd’hui de la réussite des projets est l’aptitude des uns et des autres à travailler conjointement avec les métiers.

Et Demain ?

Si nos systèmes d’information sont peu à peu transformés, l’avenir devrait amener encore plus de changements. Les systèmes vont tendre vers davantage d’automatisation, voire vers une autonomie complète. Ainsi, les équipes de création de services automatisés remplaceront peu à peu les équipes de production que nous connaissons aujourd’hui. Les systèmes seront tous pilotés et leur évolution sera dictée par les besoins métiers ainsi que les nouvelles manières de travailler. Le télétravail devenant de plus en plus courant, il est important que les systèmes s’adaptent également à ce mode de travail. Là encore, le cloud, par sa flexibilité, apporte un atout non négligeable.

L’intelligence artificielle, pour le moment peu présente en entreprise, devrait, elle aussi, modifier nos systèmes d’information. On peut l’imaginer résoudre les incidents de production, ou encore capable de prévoir les pics de charge et donc d’adapter les systèmes afin de ne pas subir cette surcharge mais plutôt en tirer profit…

La transformation est bien engagée et va se poursuivre dans les années à venir.

Biographie

Diplômé de Supinfo, Florent Pied a rejoint Projixi en 2014 afin de renforcer l'équipe automatisation. Après plusieurs années d'expérience avec une suite logiciel propriétaire, il réalise désormais des projets de cloud autour d'éléments open-source.

(0)

Commentaires (0)

Pas encore de commentaires

Commenter cette page

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.