(0)
Témoignages

Un gain énorme et rapide

  • Damien Bioteau
    DSI, Chassis Brakes International

Dans le monde industriel, le budget consacré à l’informatique ne représente que 1,2% du chiffre des ventes. C’est une enveloppe serrée, qui implique  de dépenser là où ça fait vraiment sens. Le cloud permet ainsi de résoudre des problématiques métiers à des coûts maîtrisés.

La messagerie ou les outils d’analyse financière en sont un bon exemple. Ce sont par eux que nous avons commencé chez Chassis Brakes International, équipementier automobile international dans les solutions de freinage Le cloud a l’avantage d’’être sécurisé et disponible 24 heures sur 24. La comparaison de l’impact du coût de nos systèmes par rapport aux nouvelles technologies du cloud est sans appel.  La gestion de la sécurité en interne correspond ainsi à un investissement s’élevant à des millions voire milliards d’euros. Pourquoi investir dans des infrastructures alors que l’on peut en bénéficier à moindre coût ?

Nous déployons actuellement largement le cloud au sein de Chassis Brakes International, de l’ERP aux solutions industrielles, Le cloud est devenu inhérent au SI et tout ce que nous testons dans le domaine de l’innovation s’appuie sur cette solution. Elle nous permet d’homogénéiser le cadre de travail de nos collaborateurs dans les seize pays où nous sommes implantés sans dépenser de ressources supplémentaires. Dans nos filiales à l’étranger, le cloud n’est pas un frein, il y a au contraire une vraie appétence pour ces solutions novatrices. Nous en sommes arrivés à un stade où nous écartons les solutions nécessitant un hébergement en interne. !

Je conseille aux DSI de débuter dans le cloud avec des pilotes et d’en tester en permanence. S’ils ne fonctionnent pas, cela ne représente pas une grande perte d’argent et de temps. En revanche, S’ils se révèlent efficaces, les économies sont importantes. L’expérimentation permet d’améliorer la qualité de services. Par cette méthode, le DSI apporte de la valeur à l’entreprise. L’erreur serait de ne rien faire, d’attendre. Plus on bascule tôt sur le cloud, plus les gains sont rapides, permettant de consacrer ce budget à d’autres investissements.

 

Biographie

En 2002, responsable informatique de Lear Corporation en France, équipementier automobile de rang 1, fournisseur de système de câblage et de siège.
En 2008, responsable informatique Europe de la division Steering de Delphi qui deviendra en 2010 Nexteer Automotive, équipementier automobile de rang1, fournisseur de système de direction.
En 2013, directeur informatique pour le groupe Mecaplast, équipementier automobile de range, fournisseur de pièce plastique pour l’intérieur, la carrosserie et les moteur.
En 2016, directeur informatique pour le groupe Chassis Brakes International, équipementier automobile de range, fournisseur de système de freinage.

(0)

Commentaires (0)

Pas encore de commentaires

Commenter cette page

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.