(0)
Témoignages

Un cloud est un challenge européen

  • Ludovic Tassy
    DSI du Groupe Afflelou

Les sujets de préoccupation du DSI sont le cloud, la cybersécurité et le big data. Ces trois thèmes sont connexes et nécessitent une gouvernance à l’échelle européenne. A travers l’Agora des DSI, que je co-préside, je constate que cette question est un vrai enjeu. Les grandes sociétés comme le groupe Afflelou qui ont des sièges dans plusieurs capitales ont besoin d’un cloud européen. Ce n’est pas possible d’avoir des données éparpillées avec des législations différentes. Il y a bien eu des initiatives de cloud souverain dans le passé mais cela n’a jamais abouti. Cela devrait être une préoccupation.

Une régulation et une gouvernance européennes sont d’autant plus indispensables qu’il faut veiller à la sécurité du cloud. Il faut être vigilant non seulement à la sécurité des données, mais aussi à celle de la connexion et à la gestion des identifiants. Au siège d’Afflelou par exemple, j’ai besoin de me connecter à différents systèmes, cela crée des porosités. Pour l’instant, les niveaux de sécurité proposés restent aux mains des Gafa, pour schématiser. Il faudrait que les grands acteurs européens de datacenter se rassemblent pour proposer une offre compétitive et concurrentielle à celles existantes.

Le cloud est une vraie aide pour le DSI dans sa façon de répondre de plus en plus vite aux problématiques du métier et il a l’avantage d’offrir une grande amplitude de l’outil collaboratif, ce qui permet aux équipes Afflelou de travailler à plusieurs dessus et à distance. Le cloud a décloisonné le SI. Mais il n’est pas magique. Ses bienfaits dépendent des outils que l’on va utiliser et de son mode d’implémentation. Il faut être capable de monter une maquette et de faire discuter les données sur plusieurs plateformes. Nous utilisons ainsi un cloud hybride, que nous plébiscitons à l’échelle européenne. Le cloud public à 100% n’est pas l’idéal pour des raisons de confidentialités et le privé coûte trop cher.

Autre point plaidant pour un cloud européen : le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur en mai 2018. Il va imposer des contraintes, les entreprises doivent en tirer parti en se posant les bonnes questions et en se tournant vers des acteurs européens.

Biographie

Ludovic Tassy débute sa carrière en 1994 comme consultant au sein de la société Europe Informatique. De 1996 à 1998, il rejoint la DSI de Bacardi Martini en tant que chef de projet finance et nouvelles technologies. Responsable Informatique pendant huit ans au Club des Créateurs de Beauté, il rejoint en 2006 le Groupe Afflelou comme DSI pour accompagner sa croissance. Il est également coprésident de l’Agora des DSI depuis 2011.

(0)

Commentaires (0)

Pas encore de commentaires

Commenter cette page

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.