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Témoignages

L’exigence de mobilité des journalistes pousse à un SI très ouvert

  • Winoc Coppens
    DSI chez 20 Minutes

L’agilité, l’innovation et la mobilité sont au cœur de notre stratégie digitale. Tous nos projets de développement sont menés en méthode agile. Cela nous permet d’intégrer rapidement de nouvelles fonctionnalités à notre système d’information et d’accélérer nos processus d’innovation sur le web et le mobile.

Autant sur le print, 20 Minutes est sur une niche, autant sur le numérique, nous avons à nous démarquer à l’ensemble des acteurs du monde des médias. Face à un terrain de jeu devenu ultra concurrentiel, l’innovation technologique est primordiale. Il faut aller vite. Nos équipes de développeurs ont par exemple testé le mécanisme des bots, ces systèmes interactifs robotisés proposé par Facebook dans l’application Messenger. Il y a six mois, une première version a vu le jour et nous sommes déjà en train de travailler sur la seconde. Parmi les piliers d’un système d’information agile, il y a le cloud. Aujourd’hui, beaucoup des outils utilisés chez 20 Minutes sont en mode cloud que ce soit le logiciel de gestion de tâche, le planning, la  messagerie…La diffusion d’information sur le web repose aussi sur des technologies cloud. Chaque journaliste dépose ses articles sur un CMS (Content Management System) tandis qu’un CDN (Content Delivery Network) permet d’acheminer des informations pertinentes sur les mobiles de nos lecteurs. À l’heure du big data, les technologies de machine learning sont au cœur de nos réflexions. Comment en récupérantdes données sur nos lecteurs, les intégrer dans notre système d’information pourmieux les connaître, les intéresser, voire leur proposer d’autres services ? Nous avons mis en place un data lake qui nous permet aujourd’hui réaliser un premier niveau de segmentation et savoir qui sont les plus fidèles.

À mon sens, le cloud n’est pas un passage obligé. Cela doit rester un moyen. On garde encore quelques serveurs en interne parce cela fait sens même si l’on commence tout doucement à s’orienter vers un cloud public sur la partie site web. L’exigence de  mobilité des collaborateurs – journalistes et commerciaux – a participé à la nécessité d’avoir un SI propice à une forte ouverture. En 2015, nous avons fait le choix des outils de travail collaboratifs Google. Si le cloud facilite cette mobilité, des difficultés persistent. La première relève de la variété des usages. Alors qu’auparavant, on se contentait d’un poste fixe et d’un portable, il y a aujourd’hui une myriade d’outils de travail à disposition avec toutes les questions que cela génère derrière pour la DSI : quelle tablette, avec quelle sécurité, quelle application…La sécurité reste aussi un vrai enjeu. Notammentconcernant la multiplication des accès, car chaque compte cloud nécessite son propre login. La mise en place d’un compte unique avec une double authentification est actuellement à l’étude. Les clauses des contrats (GAFA) Google, Amazon, Facebook, Apple … nous sont défavorables en cas de litiges, difficultés ou soucis techniques… et non négociables

 

Biographie

DSI dans deux agences médias (Média Brands, Omnicom média France), Winoc Coppens travaille depuis 2012 chez 20 Minutes.

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