(0)
Bonnes pratiques

Vers un système d’information industriel global et connecté

  • Philippe Rinaudo
    Gérant de Creative I.T.

Comme d’autres secteurs économiques, les entreprises industrielles sont confrontées à la transformation digitale de leur(s) activité(s). Elles ont besoin de faire évoluer leur offre pour intégrer des produits plus sophistiqués, plus communicants, plus personnalisés tout en fournissant de nouveaux services qui les distinguent de la concurrence et ce, dans un contexte où la réactivité et la baisse des coûts sont cruciaux.

Pour faire face à ces enjeux, il est donc impératif qu’elles créent ce lien entre la machine de production avec ses automates et le SI de l’entreprise. Ce lien est assuré par des solutions d’informatisation des processus métiers et de l’ensemble des documents techniques et qualité (dites solutions de type MES). L’enjeu primordial est de gérer les processus industriels en collectant en temps réel des données de production d’un atelier ou d’une usine. Celles-ci sont ensuite exploitées à de multiples fins : traçabilité, contrôle qualité, suivi de production, ordonnancement, maintenance …

Historiquement, le MES est souvent déconnecté du système d‘information de l’entreprise et ne représente qu’une couche « terrain » contrôlée par la direction industrielle, tandis que la DSI s’occupe du système d’information de gestion. En déplaçant le MES dans le Cloud, les différents éléments constituant le système d’information industriel deviennent plus facilement interconnectables, ce qui assure la continuité numérique entre le système d’information industriel et le système d’information de gestion.

Une solution MES en mode Cloud offre aux tops managers un accès instantané aux données et aux indicateurs issus des sites de production, ce qui leur donne – où qu’ils soient – une meilleure visibilité sur les performances des lignes de production, et rend possible la mise en place de mesures pour améliorer cette performance.
La différence est là : avec un MES en mode Cloud, les entreprises n’acquièrent plus un logiciel, des prestations, du matériel et de la maintenance, elles accèdent à un service.

Un premier client industriel en Cloud !

Une première expérience d’application de suivi de production en mode SaaS a été réalisée en ce début d’année chez l’un de nos clients agroalimentaire.

L’infrastructure mise en place comprend l’hébergement de l’application et de la base de données en mode Cloud et la mise à disposition d’une redondance matérielle au sein de l’usine pour assurer la haute disponibilité de l’application industrielle, indépendamment des temps de réponse (voire des coupures) d’internet. L’application permet le suivi de performance et le suivi qualité de l’usine. Les écrans tactiles et tablettes industrielles permettent aux opérateurs de déclarer leurs activités et aléas. Le logiciel MES est connecté aux automates et compteurs énergétiques afin de collecter les données essentielles.

Le client a opté pour cette solution Cloud plutôt qu’une solution classique en raison de la simplicité de déploiement. En effet, la Direction des Systèmes d’Information a pu minimiser son intervention technique sur ce projet (pas de serveur à préparer, de bases de données à créer, d’administrateurs à former …) pour se concentrer sur des aspects plus valorisants de gestion de projet. Tous les interlocuteurs ont été rassurés par les aspects cybersécurité proposés au travers de cette architecture.

Biographie

Expert en organisation industrielle et en système d’Information de production, Philippe Rinaudo bénéficie de près de 20 ans d’expérience en environnement industriel.
Il intervient à la fois en expertise et conseil dans le choix de l’architecture du système d’information, la conception de Core model industriel. Il intègre aujourd’hui dans les solutions les nouvelles technologies liées à l’Industrie du futur : réalité augmentée, réalité virtuelle, capteurs intelligents, outils connectés, IoT, maintenance prédictive, Big Data industriel

(0)

Commentaires (0)

Pas encore de commentaires

Commenter cette page

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.