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Bonnes pratiques

Les experts-comptables, conseillers clé des entreprises connectées

  • Laure Boutron
    Senior Marketing et Communication Manager chez Exact

A l’ère de la communication instantanée et des technologies connectées, l’expert-comptable doit repenser son modèle économique pour tirer pleinement parti des capacités offertes par les nouveaux processus d’automatisation. Les tâches administratives routinières qui occupaient, dans le passé, une grande partie du temps de cette profession sont désormais accomplies en quelques minutes. De leur côté, grâce aux outils disponibles en ligne, les entreprises sont capables d’intégrer la réalisation de tâches purement administratives au sein de leur propre SI. Mais si la technologie simplifie la vie de l’expert-comptable, elle lui impose aussi de repenser entièrement son offre de service. En effet, les entreprises, qu’elles soient TPE ou PME, ont plus que jamais besoin d’un service comptable nouvelle génération qui soit capable d’offrir un véritable conseil personnalisé.

L’analyse stratégique : nouvelle perspective pour le métier d’expert-comptable

Les experts-comptables doivent s’atteler à utiliser au mieux la gestion automatisée pour devenir des partenaires de confiance, prodiguant des conseils avisés à leurs clients. Ils doivent impérativement moderniser leurs offres de services pour, au-delà de la simple production comptable, être en mesure de fournir des analyses stratégiques. Une intégration accrue avec les systèmes de leurs clients évitera aux cabinets d’être distancés par des concurrents ayant passé la barrière de la numérisation. Ceux d’entre eux qui font le choix d’utiliser des outils d’analyse connectés en temps réel avec les systèmes de leurs clients, pour soumettre des conseils pertinents, seront de toute évidence les mieux placés pour surfer sur la vague des nouvelles technologies.

On peut distinguer trois axes prioritaires de développement pour les experts-comptables qui souhaitent proposer une approche de conseil.

  1. Collecter autant de données que possible

En premier lieu, commencez par collecter un flux régulier d’informations clients et de données marché pour disposer d’une vision aussi complète que possible des tendances à venir dans les secteurs d’activité de vos clients. Vous aurez ainsi un temps d’avance sur les besoins de vos clients et leurs performances en fonction de leurs objectifs. Autrement dit, vous disposerez des moyens pour élargir votre champ de compétences au-delà du seul équilibre comptable d’un budget, et développerez sereinement votre activité de conseil et d’aide à la décision.

 Pertinence et réactivité

Les outils de gestion automatisés simplifient l’accès aux flux de données des clients et à ses divers documents et communications, parallèlement aux vôtres, à partir d’une plateforme unique. Ce qui vous permet de bénéficier d’actualisations régulières sur tout événement susceptible d’induire un changement de stratégie ou tout autre contre-ordre. Si votre système vous alerte, par exemple, sur un mouvement inattendu dans la trésorerie d’un client, et que vous disposez d’une visibilité sur les données de son entreprise, vous êtes en mesure d’identifier l’origine du problème et de suggérer le moyen de le résoudre dans les meilleurs délais. Avec ce niveau d’information supplémentaire, il vous est plus facile de fournir à vos clients des informations pertinentes. Ils vous considèrent comme un conseiller, et non plus comme simple gestionnaire administratif de vos charges d’exploitation.

  1. Une vision centralisée des opérations

Pour faciliter et accélérer les processus administratifs, assurez-vous de disposer d’un seul système intégré pour traiter l’ensemble des flux de données clients et croiser avec vos informations. L’adoption d’une plateforme unique offre deux avantages principaux : la simplicité d’utilisation et la profondeur d’analyse. Vous êtes alors en mesure de gérer les différents aspects de votre mission à partir d’un seul tableau de bord, avec affichage immédiat des différents éléments d’informations, plutôt que d’avoir à jongler entre différentes plateformes, en ligne et sur site. Cela vous permet de surcroît d’avoir une vision plus précise des affaires en cours de vos clients – et des vôtres.

Fournir au client les conseils dont il a le plus besoin

Quand la situation financière d’un de vos clients est incertaine, un cabinet non muni d’outils de gestion intégré doit passer un certain nombre d’appels téléphoniques et envoyer de nombreux courriels, sans même parler de la multitude de documents à étudier pour apporter un conseil. En revanche, si vous opérez à partir d’un système intégré, vous êtes en capacité de visualiser les différentes composantes du problème, qu’il s’agisse des ventes, des commandes d’achat, de la réévaluation des stocks, des marges et de l’avancement des projets, et cela depuis votre propre poste de travail. C’est donc un temps considérable gagné sur les diverses démarches administratives pour offrir au client un avis pertinent et étayé, au moment où celui-ci en a le plus besoin.

  1. Tirer parti de l’analyse des données

La quantité d’informations dont vous disposez n’est, de loin, pas le seul critère à retenir pour garder un temps d’avance et prodiguer les meilleurs conseils. Si vous n’êtes pas en mesure de les analyser, ni vous ni vos clients ne pourrez en tirer la valeur intrinsèque qu’elles recèlent. Les tableaux de bord et rapports automatisés sont de ce point de vue un élément clé pour conseiller efficacement votre client. En migrant vos données, et les siennes, vers des outils automatisés hébergés dans le Cloud, vous passez à un modèle de « management intelligent ». Cela signifie que le système balaie constamment les informations entrantes sur les travaux en cours, le stock, les ventes, les devis, etc. et les croise avec vos heures facturables et votre propre capacité horaire, mettant en évidence les problématiques que vous aurez à gérer par ordre de priorité. Vous pouvez tout aussi bien décider de transformer ces données en tableaux et visuels pour vous aider à présenter aux clients vos recommandations sous un format plus lisible et immédiatement compréhensible en comparaison à des colonnes remplies de chiffres.

Se différencier grâce à un partage d’information en temps réel

 Les temps changent. Un expert-comptable doit désormais être capable de fournir aux clients un service personnalisé, en temps réel, apportant des réponses précises à leurs interrogations et incertitudes, bien au-delà de la seule tenue de leur comptabilité. Dans ce contexte, l’automatisation de la gestion des données joue un rôle grandissant pour l’expert-comptable qui souhaite se démarquer de la concurrence et convaincre de nouveaux clients.

Aujourd’hui, l’enjeu pour l’expert-comptable est simple : opter pour la mise en œuvre de systèmes intelligents et repenser ses services aux clients, sous peine de perdre des clients voire de disparaître, tout simplement.

Biographie

Laure Boutron a une expérience de plus de 12 ans dans les applications Cloud pour les entreprises. Elle a ainsi apporté son expertise marketing/communication et business development au sein de différentes entreprises, en France et à l'international, dans des domaines techniques tels que la gestion de trésorerie, la communication bancaire, la signature électronique et plus récemment la Fintech.
Laure Boutron a récemment rejoint le groupe Exact pour accompagner leur forte croissance et développer la stratégie marketing de leur filiale française auprès des PME et de leurs experts-comptables.

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