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Bonnes pratiques

Le Cloud au coeur du monde hyper-connecté

  • Catherine Coolen
    Directrice Associée, ZSphere

A l’ère du digital et de l’hyper-connexion, les dernières statistiques indiquent un temps moyen de consultation sur écran (y compris les mobiles) de plus de 4 heures par jour sur le temps de loisir. Et alors que les générations digitales natives arrivent sur le marché du travail avec leurs habitudes d’accès instantané à l’information, le Cloud apparaît aujourd’hui incontournable.

Les employés de 2017 souhaitent accéder à une information de plus en plus riche, de plus en plus rapidement et où qu’ils se trouvent Comme l’avait prédit Nicholas Negroponte, le Président du Medialab du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) dès 1998 : « Comme l’eau et le vent, l’accès au digital se remarquera bientôt plus par son absence que par sa présence ». Moins de dix années plus tard, nous y sommes et nos vies professionnelles et personnelles s’entrecroisent de plus en plus, grâce à la mobilité de l’accès à l’information.

La transformation numérique est au cœur des enjeux de l’entreprise, à la fois sur le plan économique (les nouveaux Business Models tirent pour la plupart profit de la digitalisation) et sur le plan des Ressources Humaines : le recrutement des jeunes générations va être de plus en plus conditionné par l’utilisation dans l’entreprise des outils en mode Cloud, qui répondent mieux au mode de travail de ces générations.

En parallèle la vie connectée a bouleversé les canaux de vente classiques et le parcours client s’est déporté vers Internet ou vers les réseaux sociaux, via un téléphone mobile. Dans un système d’information classique, où chaque transaction est stockée dans son propre silo, l’analyse combinée des différents canaux de vente pour un même client nécessite de déployer des ressources importantes, alors que le parcours client se complexifie d’année en année.

À l’heure du Cloud, il est plus facile d’inter-connecter les différents canaux autour d’un client ou d’un prospect, qui est facilement identifié au sein d’un CRM par son e-mail, et s’enrichit au fil de son parcours de toutes ses inter-actions avec l’entreprise, que ce soit via les messageries, les réseaux sociaux, les visites sur le site Web de l’entreprise, ou les achats effectués en ligne ou en boutique.

Une plate-forme de CRM en Cloud offre aujourd’hui aux entreprises la possibilité de retracer facilement le parcours client sur toutes ses composantes, de le scorer pour segmenter plus finement les actions de marketing qui vont le pousser à l’acte d’achat, et avec l’apparition de l’intelligence artificielle, on peut désormais prédire son comportement futur et lui adresser le bon message au moment. La force du Cloud se met au service de la vente, et se pose comme le cœur névralgique de l’activité de l’entreprise.

Biographie

Catherine Coolen a créé ZSphere il y a plus de 10 ans pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale autour de la plateforme Zoho. ZSphere est aujourd'hui l'expert reconnu de Zoho en France et a été certifié Zoho Premium Partner par l'éditeur.
C'est dans sa précédente fonction de DSI chez XRT qu'elle a découvert le Cloud, après une carrière dans la vente et le marketing au sein de plusieurs sociétés d'édition de logiciels comme CCMX, Cerg Finance ou Apic Systèmes.

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